Pourquoi visiter ?

Pourquoi visiter Le Forum Franchise ?

Le Forum Franchise a pour objectif de mettre en relation des créateurs, des porteurs de projet, des investisseurs ou des chefs d’entreprise qui souhaitent créer ou reprendre une franchise, avec des enseignes nationales et internationales qui recrutent leurs futurs partenaires.

La franchise est  un modèle économique « rassurant » mais « engageant » pour le franchisé. En effet, la franchise permet aux créateurs de se lancer dans une activité dont le succès a été vérifié par le franchiseur et de s’appuyer sur le savoir-faire de l’enseigne. Le porteur de projet qui choisit d’intégrer un réseau, bénéficie d’une formation initiale, de l’aide à la recherche du local, d’une exclusivité d’exploitation sur un territoire donné, d’une assistance à l’ouverture du point de vente, de la promotion de l’enseigne via des campagnes publicitaires nationales, de l’animation du réseau… En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter le concept, à s’acquitter d’un droit d’entrée et à verser des royalties au franchiseur.

La Fédération Française de la Franchise confirme que le secteur a continué de croitre sur l’année 2016 avec 1 900 réseaux de franchise (+  3,6 % par rapport à 2015) représentant 71 508 points de vente, pour un chiffre d’affaires de 55,10 milliards d’Euros (+ 3,2 %) et qui reste le 1er marché européen du secteur. L’attractivité du modèle se poursuit particulièrement dans les secteurs de la restauration rapide, l’alimentaire, le commerce spécialisé, les services à la personne et le secteur de la coiffure et de l’esthétique.

Le Forum Franchise est donc l’occasion unique en Auvergne-Rhône-Alpes pour les futurs franchisés de conforter leur projet de création d’entreprise en rencontrant des développeurs d’enseignes et des experts du monde de la Franchise.

Rencontrez des enseignes qui cherchent leurs futurs franchisés

Visiter Le Forum Franchise c’est avoir la possibilité unique de rencontrer en une journée plus d’une centaine d’enseignes qui cherchent leurs futurs franchisés pour développer leur enseigne. A votre écoute, ils vous présenteront leur concept et les modalités d’accès à leur réseau.

En tout état cause, il appartient au futur franchisé de se renseigner sur le réseau avant de contractualiser avec le franchiseur (Article L.330-3 du Code de Commerce dit Loi Doubin)

Retrouvez toutes les coordonnées des exposants 2017 à la rubrique « Exposants » !

Rencontrez des experts

Visiter Le Forum Franchise c’est avoir la possibilité de rencontrer des experts (Banque, conseils en franchise, experts comptable…) qui répondront  à vos questions pour vous permettre de multiplier vos chances de réussir avant de vous « engager en toute connaissance de cause ».

 

Formez-vous gratuitement en assistant à nos conférences

Visiter Le Forum Franchise c’est la possibilité d’assister à des conférences sur la franchise animées par des experts reconnus dans leur domaine (financement, recherche d’un local commercial, caractéristiques juridiques de la franchise…).

Assistez à nos ateliers interactifs

Flash Franchise : des franchiseurs présents sur le salon décrivent leur concept en direct et en 2 minutes chrono !

Franchise&Business : des ateliers interactifs qui proposent des focus autour de la franchise pour vous informer avant de lancer votre entreprise en franchise

Mon Métier ? Franchisé ! : un moment de partage d’expérience avec des franchisés qui ont « sauté le pas » et se sont lancés avec succès dans la franchise.

Découvrez l’espace « Immobilier Commercial »

Au sein de l’espace « Immobilier Commercial », vous aurez l’occasion de découvrir les opportunités commerciales des sites emblématiques de la Métropole de Lyon : Part Dieu, Presqu’Ile, Gerland, Confluence, Carré de Soie, Villeurbanne Gratte-Ciel, Saint-Étienne…

L’espace « Immobilier commercial » vous permettra aussi de rencontrer des professionnels qui vous conseilleront ou vous aideront à trouver des opportunités d’implantation dans le cadre de votre projet en franchise.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS – Été 2018

Entrée gratuite sur inscription en ligne
Entrée sans inscription payante sur place : 10 €.