Thibault FORGEUR, franchisé UCAR nous fait part de son expérience de chef d’entreprise

Publié par Marie-Christine Riaza il y a 3 mois | Actualités

UCAR
Activité de l’enseigne : Location de voitures et utilitaires
300 points de vente en France et à l’étranger
Présent sur le Forum Franchise 2018, stand n° A10

Thibault FORGEUR, quel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisé UCAR ?
La location de véhicules est une affaire de famille. Mon père y a fait toute sa carrière (Avis, Europcar, Ada) et mon frère et moi-même avons commencé par aider notre père l’été dans son agence ADA à Paris. Ensuite je suis parti vivre en Irlande où j’ai travaillé comme agent de comptoir puis superviseur chez Avis. Après 2 ans loin des miens je suis revenu sur Paris pour être chef d’agence chez Sixt pendant 4 ans. A un moment où mon frère et moi souhaitions changer de cap, nous avons décidés de nous lancer à notre compte et UCAR nous paraissait le franchiseur avec le meilleur accompagnement.

Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre en franchise ?
Tout simplement car seuls nous ne pourrions profiter d’une centrale d’achat, d’une image de marque et d’un accompagnement dans la création d’une société.

Comment et pourquoi avez-vous choisi UCAR plutôt qu’une autre enseigne ?
Nous avons prospecté plusieurs loueurs mais UCAR et son fondateur nous ont séduits par leur proximité avec leurs franchisés, leur politique de prix low-cost inventée dans la location de véhicules par M. PUERTO et le sérieux dans l’accompagnement de leurs nouveaux franchisés.

Quelles sont pour vous les 3 principales qualités que doit posséder un franchisé ?
1. Le sérieux dans la représentation de l’image de la marque
2. La proximité et le service pour fidéliser la clientèle
3. L’expérience

Avez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets qui hésiteraient à se lancer en franchise ?
Assurez-vous, avant tout, que l’enseigne que vous choisissez ait une bonne image, une centrale d’achat avantageuse pour vous, et surtout qu’elle accompagne bien ses franchisés dans tous les secteurs de leur activités, qu’elle ne les abandonne pas en se contentant de prélever ses royalties. Il faut faire également attention que les royalties et autres frais soient cohérents par rapport aux franchiseurs concurrents.
Enfin, je conseille bien-sûr de vous rendre sur le Forum Franchise ! ;-)